La grappe de montpellier

La distillerie La Grappe de Montpellier, située sur les rives de la Méditerranée, distille depuis 1923 les marcs de raisin apportés par les grandes propriétés vitivinicoles locales. Les Eaux de vie et Fines du Languedoc, ainsi produites, font depuis des décennies la promotion du savoir-faire traditionnel régional datant de plus de huit siècles.

Aujourd'hui encore, les grandes familles vigneronnes de Montpellier se réunissent régulièrement pour asseoir la destinée de la distillerie et partager, avec convivialité, le fruit de leur production.

Forte d'un esprit pionnier qui caractérise la région, la distillerie continue aujourd'hui encore d'écrire l'histoire des spiritueux locaux. Les nouvelles techniques de distillation et la diversité des cépages du vignoble alimentent encore cette recherche de nouveauté et de singularité.

C'est ainsi que les produits GM ont vu le jour entre les mains de nos maîtres-distillateurs, proposant de nouveaux horizons gustatifs à l'accent méditerranéen.

 

Montpellier, Terre de spiritueux

La distillerie coopérative "La Grappe" de Montpellier fondée en 1923, anciennement située sur les rives du Lez, fait partie du patrimoine historique de la ville. Elle est depuis longtemps reconnue pour son savoir-faire dans la fabrication des Eaux de vie de marc du Languedoc. Nous collectons les co-produits de la vinification des vignerons des cantons alentours et certains de nos adhérents sont emblématiques de la métropole régionale.

Montpellier, lieu historique de l'alcool de bouche

Des premiers alambics on fabrique le fard à paupières connu sous le nom de khôl. Lorsque les Arabes commencèrent à distiller le vin, ils donnèrent le nom al khôl "la chose subtile " au produit obtenu.

C'est à Arnaud de Villeneuve, célèbre médecin enseignant à Montpellier durant le XIIIème siècle que l'on attribue l'origine du procédé de distillation, donnant la fameuse "eau ardente"

En 1780, le professeur de chimie montpelliérain Jean-Antoine Chaptal, conçoit un alambic permettant d'obtenir le "trois-six".

En 1801, le chimiste Jean-Edouard Adam présente à la faculté de médecine de Montpellier un nouvel alambic moderne dont coule "l'eau de vie".

En 2013, portés par une forte volonté de valoriser tout ce patrimoine, nous faisons date avec un concept innovant à la naissance d'une vodka de marc de raisin.

En 2015, lancement du GIN GM.

La marque GM

La marque GM* « ultra premium » symbolise la Grappe de Montpellier, distillerie emblématique de la ville et porte les valeurs de la plus grande région viticole française : Un vignoble millénaire fournissant les raisins des spiritueux GM, empreints de soleil et marqués par la mosaïque de cépages et de terroirs ; Un savoir-faire hérité de grands noms qui ont construit la notoriété de la ville de Montpellier, lieu historique des alcools de bouche en France ; Une région incarnant la convivialité, la gastronomie, le bien-vivre… Elle est la signature d’une gamme de produits « ultra premium » proposant des spiritueux historiques, identitaires du sud de la France ainsi que des alcools de luxe plus actuels. Elle garantit par ailleurs la traçabilité d’une production qui commence par le soin qu’apportent nos vignerons à leurs raisins et se prolonge par le travail de nos maîtres-distillateurs. Ces derniers choisissent et assemblent les marcs de raisin puis réalisent jusqu’à cinq distillations pour produire des alcools surfins naturellement aromatiques. Nous faisons le choix de la qualité et de l’identité Sud de France sur l’ensemble de nos produits. * GM pour « La Grappe de Montpellier » et « Grape Marc » (marc de raisin)

Profondément attaché à ma ville, à ma vigne, mais également aux valeurs véhiculées par le développement durable, je conduis La Grappe de Montpellier sur le chemin de l'innovation. Forte de son histoire, de sa métropole dynamique et de sa grande région viticole, la distillerie se doit de faire perdurer cet esprit visant à assembler tradition, innovation et identité. C'est au sein du Groupe régional Grap'Sud reconnu pour ses innovations que ce travail est réalisé. La vodka GM et les autres produits s'inscrivent ainsi dans une tendance en faveur de produits de terroir.

Richard Banton
Président de La Grappe de Montpellier
Domaine de Sérane