retour-liste

"Une vodka de raisin, ça n'existe pas ? Et pourquoi pas ! La Distillerie la Grappe de Montpellier lance GM, sa vodka à base de marc de raisin. A déguster "nature"... ou en cocktail. Présentation.

 

L'histoire de la vodka commence pourtant avec le raisin. Au XIVème siècle, les Génois introduisent en Russie une eau de vie à base de marc de raisin distillé. Mais c'est deux siècles plus tard, avec les céréales, avec la pomme de terre, que la vodka s'impose dans les pays slaves et en Russie.

 

Montpellier est une ville historique d'innovation en distillation, d'Arnaud de Villeneuve au XIIIème à Jean-Antoine Chaptal au début du XIXème, avec l'alambic moderne. Richard Banton, Président de la Distillerie de Montpellier, perpétue cette tradition en imaginant un autre débouché pour valoriser cette abondante matière première régionale qu'est le marc de raisin. La réglementation européenne indique que la vodka peut être produite à partir de n'importe quelle matière première agricole, fermentée puis distillée. Avec le soutien de la région et de Coop de France, il mène trois années de recherches et d'études marketing. Le marc de raisin est distillé, non plus en traditionnelle eau-de-vie, mais 5 fois pour arriver à une vodka haut de gamme, baptisée GM, pour Grappe de Montpellier. La première vodka du Sud est dotée d'une image festive comme la ville de Montpellier, mais solide comme la tradition viticole régionale. Le marché est très porteur. Premier alcool fort consommé dans le monde, la vodka a une courbe de vente en croissance (France 2013 : +4% en volume et +8% en valeur en grande distribution, selon www.lequotidienlesmarches.fr)."

 

Terre de Vins. Site de Terre de Vins, http://www.terredevins.com (Page consultée le 05/08/2014).

 

Découvrez la publication dans son intégralité !